Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Devis gratuits d'entreprise de terrassement.

Qu’est ce qu’un artisan terrassier

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Qu’est-ce qu’un terrassier ?

Le terrassier est une personne dont le métier est de réaliser le travail de terrassement sur un terrain. Il est celui qu’on appelle en premier sur un chantier et son travail consiste notamment à aménager un terrain en vue d’y bâtir un édifice ou une nouvelle infrastructure urbaine.  On peut ainsi faire appel à un terrassier pour préparer un terrain en vue d’y construire une maison ou dans un cadre plus public pour bâtir des routes, des trottoirs, etc.

Le travail d’un terrassier peut être réalisé à la main ou avec des outils spécifiques, suivant les travaux à faire. En gros, un terrassier doit creuser la terre, en évacuer une grande quantité et parfois en remettre là où il en faut. Pour un petit chantier (entretien route, installation individuelle) un terrassier pourra  se servir d’outils simples comme une brouette, une pelle, ou une pioche.

Pour un chantier plus important, il lui faut des matériaux plus performants comme les marteaux pneumatiques, les niveleuses, les pelleteuses chenillées, les excavatrices, les bulldozers, etc.  D’ailleurs on appelle plus de nos jours l’artisan terrassier conducteur d’engins qu’autre chose

On fait également appel aujourd’hui à un terrassier pour travailler sur des travaux d’aménagement routier. Un travail qui requiert beaucoup de force physique, d’aptitude à travailler sous le soleil et dans une position debout toute la journée. En général, un terrassier travaille en plein air et en équipe et il doit porter obligatoirement un casque même en plein été. Selon leur contrat avec l’entreprise qui les engage, les terrassiers sont souvent payés en heure de travail avec des horaires flexibles pouvant les engager à travailler la nuit et les week-ends.

Le terrassier est enfin celui qu’on appelle pour préparer et appliquer le revêtement final d’un terrain habitable ou d’un chantier en génie civile (goudronnage de route,…)

Devenir terrassier

Pour exercer le métier de terrassier, il faut avoir suivi des études spécifiques. Outre l’aptitude physique requise pour ce métier, il faut aussi disposer de diplômes professionnels nécessaires comme le CAP constructeur de routes, le CAP constructeur en canalisation des TP ou encore le CAP conducteur d’engins, TP et carrières. Ces diplômes constituent de bons bagages pour obtenir rapidement un emploi dans le secteur du bâtiment ou des travaux publics.

Pour  pouvoir intégrer les centres de formation proposant ces diplômes, il faut avoir son Bac TEBORGO ou un Bac pro TP. Par ailleurs, un terrassier dans l’exercice de ses fonctions pourrait encore davantage développer ses connaissances et suivre des cours en  BP maçon ou un BP conducteur d’engins de chantier de TP.

S’il travaille pour la collectivité, le terrassier est recruté en tant que personnel ouvrier de cadre D.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest