Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Devis gratuits d'entreprise de terrassement.

Organisation de la fondation d’un chantier de terrassement

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Organisation de la fondation d’un chantier

Un chantier de fondation se réalise étape par étape et suivant une liste de techniques élaborée à l’avance. Pour commencer l’aménagement du terrain, il faut penser à un endroit où stocker les résidus de terre qui peuvent encore servir durant les divers travaux de construction.

Il est d’ailleurs plus facile de penser à utiliser ces débris que d’occasionner d’autres dépenses en voulant s’en débarrasser. Pensez également à aménager votre espace de manière à laisser un large accès pour tous les engins qui vont aller et venir sur le chantier. Prévoyez également une place de parking si vous envisagez de les louer encore pour plusieurs jours

Le piquetage

Après l’aménagement du terrain, il faut penser à déposer les limites exactes de la surface à travailler. Le piquetage, pour qu’il soit parfait, doit être conduit par un géomètre certifié qui se servira d’une lunette de nivellement pour révéler l’ensemble des niveaux d’un terrain. C’est à partir de celui-ci que les limites du terrain seront apposées au moyen d’un plâtre en poudre.

Le terrassement

Lorsqu’il n’y a plus aucun doute sur la stabilité du sol, on peut passer au terrassement. Cette étape consiste généralement à réaliser les travaux de canalisations de toutes sortes : eaux, fosses, drains, regards, etc.

Evacuer  l’eau sur le terrain

Elle se fera au moyen d’une pente de 5% sur toute la surface du terrain et qui se terminera par un petit canal, bétonné de préférence, de 200 mm de diamètre parcourant une extrémité du terrain jusqu’à sa sortie.

Le drainage

Si les canaux servent à évacuer l’eau sur la surface du terrain, le drainage est indispensable pour l’évacuation des excès d’eau à partir du sous-sol et cela jusqu’aux égouts. On enterre, pour ce faire, des tuyaux qu’on recouvre de matériaux traitants comme des pierres par exemple. On passe au drainage avant la construction des bordures extérieures et des allées. Un mur de fondations doit aussi intégrer un drain pour éviter que les eaux de pluies ne stagnent trop longtemps à l’intérieur des murs.

L’eau et l’électricité

L’installation de l’eau, de l’électricité, du téléphone et internet, du gaz, de la télévision, des égouts bref de tous les réseaux nécessaires à une construction doivent faire l’objet de minutie et d’attention pour ne pas entremêler les câbles et les tuyaux entre eux.

C’est pour pallier ce genre de problème notamment que des couleurs ont été choisies et doivent être respectées pour chaque réseau : jaune pour le gaz, rouge pour les installations électriques, bleu pour l’eau, vert pour les lignes téléphoniques et blanc pour les fibres optiques

Le remblaiement

Lorsqu’on creuse des trous sur un terrain pour différents types d’installation : fosse, canalisation, etc. Il faut penser à les reboucher à la fin des travaux pour parfaire le paysage. C’est ce qu’on appelle le remblaiement.

Vous pouvez employer les excès de terre issus de la première étape de votre chantier pour combler les différents trous sur le chantier, pour créer des pentes ou pour remblayer une partie instable du sol.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest