Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Devis gratuits d'entreprise de terrassement.

Les différents types de fondation et leur terrassement

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les types de fondations de construction

Les fondations sont les « bases » mêmes d’une construction durable. Elles désignent les travaux d’ouvrage visant à répartir le poids d’une structure sur toute la surface du  terrain.

Pour réaliser les travaux de fondations, les critères à prendre en compte sont les caractéristiques du sol et le poids maximal que celui-ci pourra supporter. Seuls des géologues certifiés et des géotechniciens  pourront  entreprendre ces mesures sur votre terrain.

Les fondations de deux maisons différentes ne seront donc pas les mêmes, elles dépendront des conditions pré citées plus haut. Néanmoins, on peut tout de même affirmer avec certitude  qu’il y a deux catégories de fondation: les  fondations superficielles et les fondations profondes.

Les fondations superficielles

Une fondation superficielle ne pourra tenir que sur un terrain stable, qui ne nécessite pas de grands travaux de terrassement. On peut distinguer les fondations superficielles isolées, en semelles ou ponctuelles. Ces fondations superficielles peuvent être posées sous un mur (dans ce cas on  dit qu’elles sont  filantes) ou ponctuelles lorsqu’elles seront placées sous un poteau.

Les fondations semi profondes et profondes

Pour un terrain dont la stabilité est un peu douteuse, on choisit les fondations semi profondes ou profondes.

Les fondations semi profondes sont posées sur des plots qui servent de support aux murs de la structure. On se sert alors des longrines en forme de poutres horizontales qui sont enterrées en profondeurs dans le sol.

Les fondations profondes se matérialisent à travers des micro pieux, des pieux, des barrettes ou des parois moulées. Elles sont profondes car on les installe jusqu’à 8m et plus de profondeur.

Comment mener à bien des travaux de fondation.

Les travaux de fondation devront s’accompagner des étapes suivantes sans quoi ils ne pourront supporter la structure du dessus:

En premier lieu, il vous faut nettoyer le terrain.  Vous devrez juste gratter les couches superficielles de végétaux qui se trouvent sur votre terrain.

Ensuite on dépose des piquets pour limiter la zone à terrasser. C’est seulement ensuite qu’on creuse la zone des fouilles constituée d’un trou de 2m de large sur 1m de profondeur. Le béton sera ensuite coulé sur 5 à 10cm d’épaisseur pour servir d’isolation des armatures et pour prévenir la structure de la rouille. S ’en suit la pose des armatures et enfin le coulage des semelles.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest