Tout terrain n’est pas constructible. Et c’est la loi qui détermine si un terrain est bâtissable ou non.
Sur les limites de séparations
Avant d’entamer des travaux de construction sur un terrain, il est primordial de réaliser certaines études de faisabilité qui vont définir si un terrain est constructible ou pas.
Il existe un plan d’urbanisme défini au préalable par la communauté qui régit les constructions dans les milieux urbains. Entre autres, il y a une limite de séparation d’environ 4m qui doit séparer un terrain de construction d’une voie routière principale. Cette marge de limite est imposée dans le cadre d’assainissement de la route pouvant obliger le propriétaire de la construction à démolir certaines parties de sa maison si elle n’est pas respectée avant la construction.
Aussi avant d’acheter un terrain près d’une voirie, demandez auprès de la mairie de vous délivrer un certificat comme quoi vous avez pris connaissance de tous les tenants et aboutissants de la question.
Les plans d’eaux
Disposer d’un terrain à proximité d’un cours d’eau est fort intéressant. En plus d’avoir un endroit bien tranquille à vous où passer vos étés, vous investissez dans une valeur sûre qui donnera de la valeur au prix de vente de votre maison dans quelques années. Car tout le monde sait que plus on est prêt de l’eau, plus on paie cher pour avoir son petit coin de paradis
Toutefois, avant de concrétiser votre rêve d’avoir les pieds dans l’eau, il faut définir à l’avance la partie du terrain sur laquelle la construction présentera moins de danger.
Pour un terrain situé le long du lit d’une rivière, par exemple, il faut penser à s’éloigner du bord avant de bâtir une maison. Mais même là, le risque d’inondation n’est pas définitivement écarté en cas de forte pluie. L’idéal est de construire en hauteur si le terrain présente tout de même une pente en amont. Cela vous privera de beaucoup de désagréments mais aussi des grands travaux qui vont toujours de paire avec un sol humide.
Les fondations
Il faut compter entre 10.000€ à 100.000€ pour couvrir les frais de fondations qui seront déterminés par le type de sol à bâtir et des adaptations nécessaires pour renforcer les fondations sur un terrain de médiocre qualité
Le voisinage
Lors de l’achat d’un terrain, il est important d’établir la communication avec vos futurs voisins. Discuter avec le voisinage peut amener à recueillir différentes informations relatives à l’état actuel du terrain, son histoire et aussi les éléments pouvant se présenter comme des obstacles à toute construction.
Vous habitez la même rue et ils ont construits leur maison avant vous. C’est certain, ils vous raconteront de petites anecdotes à vous faire partager et qui vous seront grandement utile quand viendra la construction de la vôtre.