Quels sont les risques qu’encourt une construction sur un terrain ?
La construction en elle-même ne devrait pas risquer de s’effondrer ou de se fissurer si elle est édifiée sur de bonne base et érigée dans des matériaux de construction de bonne qualité.
Ce qui pourrait être inquiétant par contre, c’est l’emplacement du terrain et les travaux de préparation relatifs aux débuts de chantier dont notamment le terrassement.
Il existe en effet certains risques encourus par un terrain si les environnements sont difficiles à dompter ou qu’ils se lèvent en obstacle à toute construction. C’est le cas notamment du terrain qui surplombe une source d’eau ou qui présente une forte inclinaison.
La présence d’eau sur un terrain
Les risques sont beaucoup plus importants lorsqu’un terrain surplombe ou se situe à proximité d’une source d’eau. Dans ce cas, il faut penser à mettre la construction sur pilotis supportés par des piliers.
Ce genre de terrain ne peut pas non plus accueillir une construction avec des sous-sols enterrés et plus important encore, la présence d’eau sur un terrain de construction nécessite toujours un vide sanitaire pour réduire le taux d’humidité dans le sous-sol.
Un terrain en pente
Les constructions réalisées en zone montagneuse sont les plus concernées par ce type de terrain. Un terrain en pente ou présentant un glissement de côté nécessite aussi quelques aménagements avant de recevoir un bâtiment.
Celà dit, il est tout à fait possible de construire une structure stable sur un terrain en pente ou qui s’adapte au côté glissant d’une montagne. Mais le vrai problème d’un terrain en pente est sans nul doute l’accessibilité. Difficilement accommodable mais pas impossible, on peut très bien imaginer construire une maison dotée d’un garage sur un terrain présentant un glissement.
Il vous faudrait juste penser à élargir la taille du terrain en pente qui mène vers le garage pour laisser de la place au conducteur dans le cas où la voiture dérape.
Une construction sans risque
Une construction ne court aucun danger que si elle est prise en main par un professionnel. Il n’est jamais conseillé de prendre l’initiative de construire soi-même sa maison. Cette option pourra éventuellement être envisagée sur un terrain plat mais sur un terrain en pente ou près d’une source d’eau, il vaut mieux confier tous les travaux de terrassement et les diverses constructions (la maison et l’allée vers le garage) à un professionnel qui saura anticiper tous les problèmes sur le terrain.
Il existe également différentes entreprises qui proposent des services de conception à moindre coût tout en assurant le côté sécuritaire des travaux.