Construire sur un terrain ou sol argileux
Construire sa maison sur un terrain argileux relève parfois d’un défi plus que d’une chimère. Loin d’être en effet une mission impossible, ce genre de construction requiert simplement quelques précautions bien que nécessitant beaucoup plus de moyens financiers qu’une structure bâtie sur un terrain d’un autre type.
Cependant il faut dire que ce capital de départ n’est rien comparé aux coûts de réparation que susciteront le sinistre de votre maison si vous avez négligé ces recommandations de départ.
Caractéristiques d’un terrain ou sol argileux
Plus considéré comme un terrain dangereux et instable que comme un terrain inconstructible, un sol argileux présente davantage de risques d’affaissement pour une future construction.
Un terrain au sol argileux est fait essentiellement d’argiles. De nature molle, l’argile est peu favorable à toute construction particulière : maison, bâtiment, etc. Ceci étant, il est tout à fait possible de réaliser une construction sur un terrain ou sol argileux, il vous faut juste suivre à la lettre les conditions qui éviteront à votre construction de faire l’objet de compressions successives.
Mais les plus à craindre sont les terrains argileux composés d’argiles gonflantes, le sol peut alors bouger à un rythme incontrôlable. Il se rétracte pendant la saison sèche et redevient « gonflé » à la saison humide. Ces mouvements pourront être à l’origine de dégâts importants sur une structure comme si vous construisez une maison sur une éponge géante qui tantôt se contracte et tantôt s’étire.
Le terrassement, dans ce cas là sera difficile et pourra être renforcé par un vide sanitaire. Les terrains argileux nécessitent également une fondation haute de 70 à 80 cm au minimum, ceci pour que la sécheresse, à l’origine des fissurations des maisons sur sol argileux, ne puisse atteindre les profondeurs de la construction.
Etudier avant de construire : la devise d’un sol argileux
Avant de construire sur un terrain ou sol argileux, il faut faire appel à un professionnel qui mènera une étude géotechnique des lieux. Ce diagnostique est essentiel pour estimer les dangers que représente une construction sur le terrain. Cette étude renseigne également le propriétaire sur la structure la plus appropriée et la plus résistante aux compressions et aux tassements que peut avoir ce type de sol . Elle déterminera également la charge maximale que pourra supporter le sol et en conséquence la hauteur des fondations, le nombre d’étages permis et le système de drainage efficace pour évacuer l’eau des sous-sols.
Des solutions existent pour ce genre de terrain qui sont le plus souvent des structures spécialisées nécessitant un apport budgétaire considérable. Quoi qu’il en soit, prévenir coûte toujours moins cher que guérir quand on investit sur un sol argileux