Le prix du terrain
Le prix au mètre carré d’un terrain varie suivant la région et n’est pas le même pour un petit et pour un grand terrain. Plus la surface est grande, moins le prix au mètre carré sera élevé.
Les tarifs au mètre carré des terrains dans les zones urbaines et dans les villes évoluent autour de 200€. Ce prix se verra réduit de un cinquième (soit environs 40€) dans les zones rurales où on voit rarement jaillir de grandes constructions.
Pour faire un calcul très simple sur la réalisation d’un projet de construction, il faut équilibrer les dépenses à l’achat du terrain et le budget alloué aux travaux de construction. En effet, si le prix d’achat du terrain est trop élevé, le coût des travaux de construction va obligatoirement être revu à la baisse. Ce qui donnera au final, soit une maison qui ne répond pas à vos attentes, soit une structure imparfaite. Dans le cas inverse, si on choisit d’acheter un terrain à bon marché pour construire une grande maison, c’est l’environnement d’implantation de la structure qui va en souffrir.
Pour obtenir un budget assez correct dans un projet de construction, il faut équilibrer l’achat du terrain à 1/3 du budget pour 2/3 accordé aux travaux de construction. Ce calcul peut aussi être revu à moitié-moitié chaque partie mais cela dépend notamment de la situation du terrain acheté et de la surface occupée par la structure.
D’une manière générale ce sont les terrains faisant moins de 1 000 m2 en superficie qui sont les plus vendus, en milieu urbain comme en milieu rural
Les grands terrains
On définit par grands terrains, les terrains dont la surface totale est égale ou supérieure à 2500m². Grâce à un terrain aussi spacieux, on peut donner libre court à son imagination et choisir entre différentes sortes de construction particulière incluant tous les styles : modernes, contemporaines, etc.
Disposer d’un aussi grand terrain permet aussi de surpasser les dimensions des maisons environnantes. On pourra avoir son coin jardin et l’aménager avec des pergolas, avec des vérandas si l’on veut.
Et même si un terrain de cette taille peut coûter cher, il en vaut vraiment la peine.
Les petits terrains
Acheter un petit terrain de moins de 500m² pourra restreindre les possibilités dans la construction d’une maison particulière. Il vous faudrait limiter la forme de celle-ci, ses dimensions également, en tenant compte des distances réglementaires quant à l’espace qu’il devrait y avoir avec votre maison et celle du voisin. Ceci sera d’autant plus difficile s’il faut encore se référer au plan d’urbanisme qui prévoit différents aménagements tous les ans. Sans parler des servitudes de passage qui exigent une distance de 4 m entre deux lots et de 6 m pour séparer un terrain des voies routières les plus proches.
Mais si votre budget ne vous permet vraiment que de vous offrir un petit terrain, mieux vaut encore se tourner vers les lotissements qui vous permettront la construction de maisons d’un format moyen.