Comment entreprendre la recherche d’un terrain
Deux choix s’offrent à vous pour trouver votre terrain : soit vous en confiez l’investigation à un professionnel qui effectuera les recherches à votre place. Soit vous vous dites que vous en êtes capable et que vous prendrez en main cette partie-là du projet.
Prendre en main la recherche du terrain
Plusieurs moyens s’offrent à vous pour trouver rapidement un terrain :
L’un d’eux consiste à consulter régulièrement les petites annonces immobilières des quotidiens, des revues spécialisées ou des agences immobilières, etc.
On peut aussi trouver une de ces offres immobilières sur les affichages des mairies notamment si celles-ci concernent les offres de lotissements.
Sinon, on peut également demander de l’aide auprès d’une tierce personne comme par exemple un notaire, un géomètre, ou le Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs que vous pourrez joindre au minitel 3615FNPC
Enfin, vous trouverez également sur internet des offres immobilières entre particuliers
Prix et frais d’un terrain
Ca y est, vous croyez avoir trouvé le terrain approprié pour recevoir votre projet immobilier. D’abord assurez-vous que le prix proposé par le vendeur est en TTC et non en HT.
Il vous faut aussi calculer les TRE (taxe de raccordement aux réseaux) et les TLE(taxe locale d’équipement) s’ils ne sont pas inclus dans le prix de vente. Il y a également d’autres taxes et frais relatifs à l’acquisition d’un terrain qu’il faut prendre en compte comme les taxes foncières et d’habitation, la durée d’exonération de l’impôt foncier, etc.
Caractéristiques d’un terrain
Les principales caractéristiques d’un terrain qu’il faut connaître à l’achat sont la surface exacte du lot, les bornages, la surface constructible ou COS, la valeur maximale de la SHON qui doit être mentionnée dans le contrat de vente, les résultats des études du sous-sol et de son contenu, et aussi l’existence d’un raccordement au gaz naturel sur le terrain.
Les réglementations applicables
Il existe différentes réglementations applicables à l’achat d’un terrain. La PLU ou Plan Local d’urbanisme traite notamment des servitudes de droit public sur la forme, la couleur, et les matériaux utilisés pour la construction d’une maison. Cette réglementation stipule aussi qu’il y a des règles à suivre quant à l’implantation d’une structure à l’intérieur d’une commune (les servitudes en autoroute, les parkings, les canalisations, etc.
Il existe également des réglementations à la vie en communauté. On parle ici de distance entre les ouvertures de deux propriétés à proximité, des murs mitoyens, des clôtures, des plantations, etc.
Outre ces réglementations en vigueur qui sont propre à chaque région, il faut aussi se renseigner sur les autres contraintes qui pourraient survenir en cours de construction ou en cours d’habitation comme le droit de passage sur votre terrain si un de vos voisins n’a pas accès à la voie routière.
Il faut également prendre en considération les règles à ne pas enfreindre si vous construisez à proximité d’un site classé patrimoine mondiale ou bâtiment de France